Vous êtes en pleine réhabilitation ou en construction d'une nouvelle maison, chaque détail compte, pour plus de sécurité et de discrétion, vous pouvez opter pour un volet battant pour vos portes est fenêtre. Il donne du style et de l’esthétique à votre maison. Les volets traditionnels requièrent de l’énergie lors de l’ouverture et de la fermeture. Est-il possible de motoriser des volets battants pour faciliter votre quotidien ?
Quels sont les différents types de volets existants ?
Les volets existent sous plusieurs formes comme : les volets roulants qui sont utilisés dans l’architecture moderne, ils sont souvent associés avec le volet battant pour apporter plus de sécurité et pour mieux augmenter le taux d’isolation phonique de la maison, ils s’ouvrent verticalement, ils sont fabriqués avec de l’aluminium, ou en PVC un matériel solide, léger et qui ne se rouille pas. Les volets battants sont formés par deux volets qui se rabattent et se battent entre eux, le volet battant est fabriqué en bois, en aluminium ou en PVC. Il existe deux types de volets battants, le volet battant creux et le volet battant de type parisienne et les volets pliants, c’est l'ancêtre des volets, ils sont formés par des lamelles de PVC ou aluminium qui s’emboitent comme un accordéon. Les volets coulissants derniers tendance, les habitations modernes sont souvent équipes de ce type de volet, le volet coulisse entre les rails latéraux en aluminium ou PVC, il apporte de l’esthétique et de modernité à la construction.
Peut-on motoriser les volets battants ?
Oui, on peut motoriser des volets battants, si vous avez opté pour un volet battant il est préférable de la motoriser parce qu’en la motorisant il renforce la sécurité de votre maison, et vous donnent plus de conforts lors de l’ouverture et la fermeture de vos portes ou de vos fenêtres. Le système fonctionne comme un mouvement de bras avec un mécanisme placé sur le battant et le linteau. Les volets battants mécanisés offrent une meilleure résistance à la tentative de cambriolages, car ils sont difficiles à défoncer. Ils vous offrent un meilleur confort au quotidien, car ils peuvent être fermés à distance, peuvent être programmés pour se fermer automatiquement en cas de changement brusque du climat comme une forte averse.
Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation d’un volet battant ?
Pour l’installation d’un volet battant motorisé vous devez préparer l’alimentation électrique pour le raccorder, enlever toutes les fonctions ou autres pièces gênant sur le liteau ou l’appui fenêtre. Présenter le volet sur la fenêtre pour marquer les points de perçage. Après avoir marqué et percé les trous, montez le moteur qui doit comporter une carte électronique et le prise pour l’alimentation. Fixer le deuxième moteur du côté du linteau ou de l’appui-bras. Et enfin, procédez aux programmations des deux moteurs en raccordant les deux modules. Voilà les étapes à suivre pour installer et motoriser des volets battants.